vendredi, avril 4Site Officiel de Christian-Joseph Musenge, disciple du Seigneur Jésus-Christ
Shadow

J’interviens également dans l’agriculture : le métier que tout le monde peut faire

Depuis 2016, pendant que j’avais créé ma Librairie Chrétienne, je me suis également lancé sur le terrain agricole, pour faire de ma carrière d’entrepreneur une réalité fondée sur le pragmatisme et nos les seules théories apprises à l’université ou dans différentes séances de formation auxquelles j’ai participé.

Le contexte difficile de la RDC, mon pays dont le gouvernement de la 3e République n’a pas de programme claire et spécifique pour le développement du secteur agricole, avec l’absence des Banques et structures financières qui octroient des crédits agricoles aux agriculteurs, y compris l’absence ou l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles : avec tous ces problèmes que je pouvais énumérer ; je ne m’étais pas arrêté et mon point fort est que je suis toujours prêt d’affronter le défis !

Un échantillon de ma Récolte

Je suis de ceux-là qui ne reculent jamais quel que soit la taille du problème, je cherche toujours une solution et Je pense que c’est ce que Dieu veut pour tous les hommes !

Nous n’avons pas été rachetés au grand prix du Sang de Jésus-Christ, nous ayant revêtu son Saint-Esprit, et avoir peur de transformer le monde en y apportant la lumière de notre Seigneur Jésus-Christ !

Dans cet article : je veux tout simplement vous encourager et je vous invite à lire ma petite histoire sur mon premier pas en agriculture :

Entrer de préparer le terrain

La RDC mon pays est à ELLE SEULE, capable de nourrir l’Afrique entière. Voici comment:

J’avais commencé par Un hectare, que j’ai pu acheter sur fonds propres l’équivalent de 500$/USD, mais je devais aussi associer d’autres habitants du village de mon père à ce projet agricole. Ainsi j’avais créé un projet appelé ICDA (Initiative Chrétienne Pour Le Développement Agricole), qui avait réuni en collaboration avec ma Librairie Chrétienne (le Mini-Centre Biblique De Bukavu); les chrétiens des églises chrétiennes qui étaient au nombre de 150 et se sont disponibilisés pour suivre ma formation, sur la culture des Maïs, et ont mis à la disposition du projet leurs champs (terrains) pour une phase d’essai, de 3 mois.

Je regrette le fait que cette grande masse mobilisée pendant la formation, avait le seul objectif de recevoir les semences gratuites que j’avais donné aux participants, mais qu’ils n’ont pas voulu mettre en pratique l’enseignement acquis et planter la semence comme convaincu !

Ce qui est encore plus regrettable est que tous étaient fidèles d’églises chrétiennes qui collaboraient avec ma mission d’évangélisation. J’avais réalisé que les gens fréquentent les églises en masses, mais ils ne veulent pas pratiquer l’enseignement des églises.

Savez-vous ce qu’ont fait ces Chrétiens ?

Ils ont récupérés la semence et sont allés faire la cuisson avec, et d’autres l’ont tout simplement broyés pour en faire la farine et ont cuisinés avec ;

J’avais donné 5kg à chacun, soit 750 kilos, qui étaient acheté à 750$ sans compter les frais de transport ; mais je l’avais jeté comme dans l’eau !

Toutefois moi-même étant formateur et membre ou initiateur du projet ; je devais aussi faire la pratique avec eux, pour qu’ils se servent de mes méthodes comme, champ pilote, nécessaire pour les aider à cultiver leurs propres champs.

3 personnes seulement sur 150 m’ont imités dans la pratique, et ont pu récolter mais pas autant comme moi, car eux aussi ne faisaient pas tous les nécessaires pour obtenir des bons résultats !

Voici le résultat que Moi seul, j’avais obtenu :

90 jours après le semi, soit 12 semaines seulement et sans usage d’aucun engrais ni chimique ni organique :

  • 4ième Semaine soit 30 jours après le semi : les plantes avaient poussés de 20 à 40 cm de hauteur, pendant qu’on attendait 15 cm de hauteur comme résultat satisfaisant.
  • La 8ième  Semaine, soit 60 jours après le semi, les plantes ont pris 100 et 250 cm de hauteur, pendant qu’on attendait 50 à 60 cm de hauteur. Ainsi donc le résultat que nous avions à ce stade était le quadruple. Quatre fois plus que nos estimations et SVP SANS USAGE D’ENGRAIS organique comme chimique. MIRACLE ? Oui après avoir agi (TRAVAILLER) !!
  • La 12ième Semaine soit 90 jours après le semi : j’avais récolté 800 Kg de maïs ayant semé avec 10 Kg de semence.

Si donc tous les autres membres du Projet soit 150 agriculteurs ayant reçu 5kg chacun, pouvait faire la moitié de mon résultat, on récolterait 60.000Kg supplémentaire, ce qui représenterait 2400 sacs de 25 kg, qui représente une valeur de 24.000$USD si on devait fixer le prix à 10$USD

Figurez-vous alors si la RDC, exploite tous ses 120 millions des terres arables, cela peut produire une quantité suffisante capable de nourrir toute l’Afrique !

Bien sûr pour que cela arrive, le gouvernement congolais doit réunir toutes les conditions nécessaires :

  • Les routes
  • Le transport
  • L’énergie
  • La sécurité
  • Les Banques et structures d’octroi des crédits agricoles etc.

Car le sol congolais est richement bénit en dehors des gisements miniers ! Voilà pourquoi j’ai aussi des ambitions politiques pour pouvoir accéder à la gestion gouvernementale et apporter un changement avec les autres acteurs politique de mon pays !

Laisser un commentaire