Dans une lettre ouverte du 25 janvier 2018, adressée au président de la République, Monsieur Christian-Joseph Aksanti Musenge, éditeur d’Echos de l’Evangile Magazine paraissant à Bukavu a proposé 22 mesures et attentes de la population congolaise, sur le mandat de 5 ans du Nouveau Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La deuxième de ces propositions des mesures est une demande de Création des ministères d’étique et nouvelle citoyenneté dont un ministère chargé de la religion et un ministère ayant en charge la lutte contre les idéologies divisionnistes, tribalistes et de renforcement de la cohésion nationale
Je vous propose de les découvrir en intégralité dans cette tribune ; consacrée à la lettre ouverte adressée au Président de la République, par Mr Christian Joseph Musenge :
Excellence Monsieur le Président,
Notre peuple a besoin de retrouver sa mémoire, de revenir aux respects de bonnes valeurs, d’enterrer la hache de guerre, de se dépasser des idéologies divisionnistes, tribalistes pour renforcer la cohésion nationale. C’est dans l’amour pour la patrie et pour nous tous que ce pays va aller de l’avant. Et pour y parvenir, OUI le dialogue est un moyen, mais la mise en place ou la légalisation des mesures d’étiques est aussi importante.
Voila pourquoi, nous vous demandons de créer ces deux ministères suivants pour accompagner cette volonté :
- Un ministère de la Région et chargé des Organisations Basées sur la Religion :
Pourquoi la religion doit avoir un ministère ?
D’abord parce que c’est une plus grande organisation qui nécessite un contrôle de taille. Ce n’est pas que le ministre doit s’ingérer dans le fonctionnement autonomes des confessions religieuses, mais le ministère aura en charge la responsabilité de veiller à ce que l’exercice du droit à la liberté de religion ne viol pas les lois du pays et autres instruments juridiques internationaux.
Exemple : les confessions religieuses peuvent aider comme partenaires de l’Etat pour la sensibilisation des mesures gouvernementales ou l’Etat peut coopérer avec ces confessions pour exécuter des programmes de l’agriculture, péché et élevage !
Il ne faudrait pas considérer les églises comme les ASBL, car il y en a aucune qui l’est véritablement. Nos confessions religieuses sont des organisations philanthropiques et nécessitent un programme spécifique du gouvernement pour qu’elles soient bénéfiques au pays !
Il faut également clarifier ou catégoriser une organisation basée sur la religion et une confession religieuse. Dans notre pays il y a des mouvements politico-religieux, des confessions religieuses qui enseignent aux citoyens la paresse en les poussant à ne pas travailler etc.
- Un ministère ayant en charge la lutte contre les idéologies divisionnistes, tribalistes et de renforcement de la cohésion nationale :
Ce n’est pas un secret pour personne que parmi les grands maux qui rongent le pays, il y a la haine tribale en forte progression. Et les ennemis de notre pays jouent sur ce point faible pour nous attaquer avec des semblant des rebellions revendiquant des protections ethnico-tribales.
Il faut un ministère qui veille à cela, qui se chargera de réconcilier les congolais en permanence. En établissant une loi qui punira toute idéologie, tout propos divisionniste, proférer dans le pays contre une communauté quelconque, et cela à censurer même les publications sur les réseaux sociaux qui renforcent la progression de ce fléau.
Les autres pays avancés ne se citent pas les noms de références de leurs tribus quand il s’agit des nominations dans les gouvernements et autres postes de responsabilités du pays.
Ce ministère nous aidera à maintenir un dialogue permanant et à traduire en justice les organisations ou les individus qui se sont établis en architecte de la division.
Il nous empêchera aussi la balkanisation que rêvent nos ennemis, jaloux de la grandeur du pays que Dieu nous a donné en commun.
Avec ce ministère nous pouvons convoquer chaque année, un conclave de cohésion nationale, réunissant toutes les communautés autour du Chef de l’Etat pour évaluer l’état de la nation en famille et en communion nationale.
Voilà la deuxième proposition des mesures! Si vous désirez connaitre l’intégralité du contenu de cette lettre ouverte, tapez sur ce lien suivant:
https://www.christianjosephmusenge.com/lettre-ouverte-adressee-au-5e-president-de-la-rdc/