jeudi, décembre 5Site Officiel de Christian-Joseph Musenge, disciple du Seigneur Jésus-Christ
Shadow

RDC: Situation globalement Confuse avant la fin de 2019

C’est dans l’impasse que les congolais ont vécu ce mois, d’avant fin de l’année caractérisé par des tensions politiques, sécuritaires et sociales … certaines écoles entrent en grève et reprennent les cours quelques jours après, la situation sécuritaire dans la Province du Sud-Kivu, très mitigée, avec des affrontements dans le sud, de cette province à Minembwe, de même la province voisine (le Nord-Kivu), où l’armée régulière a lancé une offensive militaire pour combattre le mouvement insurrectionnel d’Ouganda (ADF-NALU) qui opèrent sur le sol congolais depuis plus de deux décennies.
En même temps les cadres des partis PPRD et ceux de l’UDPS s’adressent des messages de bras-de-fers, tentant à la bonne cohésion de la coalition FCC-CACH au pouvoir.

Quelle sera la suite ? Que nous réserve la fin de 2019 avec ce tableau inquiétant ?

• Politique :

D’abord pour le cas des tensions politiques, la population dans sa globalité, voudrait voir cette coalition FCC-CACH terminer le premier mandat qui a signé la première alternance pacifique et démocratique au pays. Nombreux pensent même qu’il faudrait organiser une autre consultation populaire nationale, en vue d’intégrer plusieurs dans une cohésion pour le développement national.

Donc opposition avec sa priorité d’avoir un porte-parole bien établit selon la constitution du pays, et même dialoguer avec les combattants surnommés « Zaïrois » qui sont des mécontents du régime Mobutu, refugiés dans les pays étrangers et avec difficulté de réintégration au Congo.

Les tensions entre militants FCC-CACH ne visent qu’à monter les enchères dans leur coalition et seraient vite calmés par les deux principaux leaders de cette coalition, je cite Joseph-Kabila Kabange et Felix-Antoine Tshisekedi.

• Education :

S’agissant de l’éducation ; nombreux observateurs pensent que la mesure décrétant la gratuité de l’enseignement primaire, selon la constitution est un tout petit-peu précipité, et c’est ainsi que cela créerait des mécontentements de la part des certains syndicats des enseignants qui décrètent des mouvements des grèves et y mettent fin à plusieurs reprises, ce qui inquiètent des parents qui se retrouvent troublés par cette cacophonie. Il serait donc mieux de clarifier la question !

Sans doute pour les écoles publiques des milieux ruraux, cette gratuité de l’éducation primaire a répondu à un grand besoin, néanmoins pour les écoles des grandes agglomérations et villes, certains enseignants boycottent la mesure et préfèrent que les frais alloués au fonctionnement du système éducatif congolais soient majorés pour permettre aux enseignants de gagner un salaire conséquent.

Certains préfèreraient que la mesure soit appliquée par palier, comme par exemple réduire les frais à 50% pour la première fois et continuer à les réduire les années suivantes, jusqu’à une application 100% gratuite, prise en charge par l’Etat.

• Sécurité :

La situation de Beni encore ce mois de Novembre a dégénéré, et reste très critique, il serait impérieux que le gouvernement implique une force internationale et renforcer ses actions de terrains, et même demander un cessez le feu avec le Mouvement rebelle ougandais pour écouter ses desideratas qui sans doutes seront adressés à leur pays d’origine l’Ouganda. Autrement ce combat est loin de finir et tournerait à une guérilla aussi longtemps que l’avenir de ces combattants ougandais ne sera pas clarifié par leur pays d’origine.

• La Monusco et son rôle, remis en cause par la Population :

Une mission inutile selon des nombreux congolais qui souhaitent maintenant son départ après 20 ans de présence comme mission de maintien de la paix au Congo-Kinshasa.
D’autres par ailleurs estiment que l’armée congolaise sans l’appui des forces onusiennes (MONUSCO) sera plus en difficulté pour éradiquer ces groupes armés.
En somme la situation globale de la RDC a été sombre, inquiétante et personne n’a l’idée de ce qui va suivre les prochaines mois.

Nous n’oublions pas de parler du crash d’avion à Goma, tuant plus de 20 personnes au cours de ce même mois, l’inondation à Kinshasa avec un Bilan des plusieurs morts et dégats materiels importants…

Dossiers à suivre…

Laisser un commentaire